A propos

L’Observatoire national de l’élevage d’insectes informe et accompagne les décisions des acteurs de ce secteur.

Notre mission

Nous mettons à disposition de toutes et tous des ressources scientifiques solides pour éclairer les débats liés à cette nouvelle industrie.

Notre histoire

Face aux défis environnementaux auxquels le monde fait face, nous nous intéressons de longue date aux solutions visant à rendre le système alimentaire plus durable. Nous nous sommes ainsi penchés sur l’élevage d’insectes, secteur en pleine croissance ayant reçu plus d’un milliard d’euros de financement. Cependant, au fur et à mesure de nos recherches, nous nous sommes rendu compte de la difficulté de s’informer correctement sur ce domaine. Etant donné le faible nombre de sources indépendantes basées sur la littérature scientifique, les journalistes, les décideurs et le public n’avaient que peu d’acteurs vers lesquels se tourner.

Nous avons ainsi décidé de créer la première structure indépendante en France dédiée à l’information sur cette industrie croissante. Notre travail, en collaboration avec The Insect Institute et plusieurs autres chercheurs internationaux, a ainsi abouti à l’écriture de cinq articles scientifiques sur l’impact environnemental et économique de l’élevage d’insectes. Nous nous tenons à la disposition des preneurs de décision, journalistes, investisseurs, ou tout autre acteur souhaitant en apprendre davantage sur ce domaine.

Nos principaux contributeurs au travail de recherche

Corentin Biteau

Président et co-fondateur de l’ONEI, Corentin Biteau est chargé de recherches sur les questions d'impact social et environnemental. Il est l’auteur principal des 5 articles de recherche écrits sur l’impact environnemental de l’élevage d’insectes. Co-auteur du livre Agir pour un Monde Durable et conférencier, il est également vice-président France de l’Alliance internationale pour les Objectifs de Développement Durable, et a créé les Ateliers Ecologie Efficace pour Altruisme Efficace France.

Tom Bry-Chevalier

Conseiller scientifique de l’ONEI, Tom Bry-Chevalier est doctorant en économie de l'environnement au sein de l’Université de Lorraine et de la Chaire Economie du Climat (Dauphine - PSL). Chercheur, il étudie les enjeux environnementaux et économiques des protéines alternatives. Il est l’auteur de plusieurs articles dans les médias sur les élevages d’insectes, notamment dans The Conversation, ainsi que de plusieurs papiers scientifiques.

Notre équipe

Notre organisation n’existerait pas sans notre équipe qui contribue activement à faire vivre l’ONEI. Leurs contributions permettent d’aider à notre mission de partage d’informations.

Notre secrétaire générale, Nour, contribue ainsi fortement à la partie administrative et opérationnelle de l’organisation, et joue un rôle clé dans la mise en relation de différents acteurs.

Nos recherches à venir

Nous travaillons sur un rapport pour rendre accessibles les connaissances scientifiques actuelles quant à l’impact écologique de l’élevage d’insectes. Abonnez-vous à notre newsletter pour être prévenus dès sa sortie.

Vous pouvez enfin vous informer en consultant notre page qui résume les enjeux liés au secteur, et nous contacter via ce formulaire.